La société des Amis du musée de Cluny a créé le prix de la Dame à la licorne pour distinguer chaque année un ouvrage de grande qualité dont le thème principal relève des centres d’intérêt du musée : histoire de l’art, archéologie, musique, histoire du Ve au XVe siècle.


Décerné pour la première fois en 2007, le prix a été remis à Nicole Reynaud, pour son ouvrage Jean Fouquet, Les Heures d'Etienne Chevalier, publié aux éditions Faton.

En 2008, le prix a été attribué à Jacques Rossiaud, pour son livre Le Rhône au Moyen Age, publié chez Aubier.

En 2009, c'est Anne-Marie Eddé qui a été distinguée pour sa biographie de Saladin, parue chez Flammarion.

L'Histoire du monde au XVe siècle, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron et édité chez Fayard, a été couronné en 2010.

En 2011, le lauréat a été Jean-Claude Maire Vigueur, pour son travail sur L'autre Rome. Une histoire des Romains à l'époque communale (XIIe-XIVe siècle), publié chez Tallandier.

 

En 2012, le jury a choisi de distinguer deux ouvrages : le catalogue de l'exposition Miniatures flamandes,
1404-1482
, ouvrage collectif coédité par la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque royale de Belgique ; et L'Assassinat de Charles le Bon, comte de Flandre, 2 mars 1127, de Laurent Feller, paru chez Perrin.

Léonard Dauphant a reçu le prix en 2013 pour Le Royaume des quatre rivières. L’espace politique français (1380-1515), édité chez Champ Vallon.

En 2014, le jury a élu Murielle Gaude-Ferragu, pour La Reine au Moyen Âge. Le pouvoir au féminin, XIVe-XVe siècle, édité chez Tallandier. Il a également salué d’un prix spécial La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. Enquêtes croisées, publié par Geste éditions sous la direction de Claude Andrault-Schmitt.

Sophie Guillot de Suduiraut est la lauréate 2015 pour son ouvrage, coédité par le musée du Louvre et Somogy éditions d’Art, Dévotion et séduction. Sculptures souabes des musées de France (vers 1460-1530).

En 2016, le prix a été attribué à Christiane Klapisch-Zuber, pour Le voleur de paradis. Le bon larron dans l'art et la société (XIVe-XVe siècles), paru chez Alma Éditeur.