Judith Förstel

Membre du conseil d’administration des Amis du musée de Cluny de 2017 à 2021, Judith Förstel, qui luttait depuis trois ans contre la maladie, avait souhaité interrompre son mandat. Judith Förstel est décédée le vendredi 16 août 2024.

Ancienne élève de l’École nationale des Chartes, archiviste-paléographe en 1993, conservatrice du patrimoine en 1995, Judith Förstel était conservatrice du patrimoine au service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Île-de-France depuis 2001, après avoir occupé la même fonction à la région Picardie, à la fin de sa scolarité. Après plusieurs années d’exercice, Judith Förstel, encouragée par son administration, s’était engagée dans une thèse d’histoire dont le sujet avait un lien avec son travail à l’Inventaire de la région Île-de-France, thèse qu’elle a soutenue le 20 décembre 2017.

Dans le cadre de son travail au sein des deux services de l’Inventaire, Judith Förstel a dirigé plusieurs grandes enquêtes qui ont abouti à la réalisation d’ouvrages d’une incontestable valeur scientifique. Les Amis du musée de Cluny ont pu en bénéficier lors de visites ou de conférences et apprécier, au-delà de son profond savoir, son dynamisme, sa gentillesse et son sourire. C’était une belle personne.

Les Amis du musée de Cluny s’associent avec tristesse à la peine de sa famille, de ses proches et de ses collègues.

Vous pouvez retrouver sur notre ici une des conférences que Judith Förstel avait donnée en janvier 2020, à la Tour Jean sans Peur, dans le cadre de notre série « Carte Blanche à… » >>>

Les Amis du musée de Cluny s’associent avec tristesse à la peine de sa famille, de ses proches et de ses collègues.

Assemblée générale des Amis du musée de Cluny

Les adhérents de la Société des Amis du musée de Cluny sont conviés à participer à l’assemblée générale 2024 de notre association qui se tiendra le 10 juin prochain, à 18 heures précises, dans la salle Notre Dame du musée de Cluny.

Vous trouverez ci-dessous la convocation et son ordre du jour, ainsi que le pouvoir à transmettre par mail pour de se faire représenter, en cas d’absence.

Retrouvez ici toute l’actualité de la Société des Amis du musée de Cluny !

CircumCantum, lauréat du Prix Patrimoine 2024 de la Fondation Stéphane Bern – Institut de France !

Le mardi 22 mai 2024, dans la salle des séances de l’Institut de France, l’ensemble La Camera delle Lacrime a reçu le Prix Patrimoine 2024 décerné par la « Fondation Stéphane Bern pour l’histoire et le patrimoine » pour le projet audiovisuel pédagogique « Circum Cantum : Une histoire du Moyen Âge au fil des chansons« . Ce Prix a  été remis au Président des Amis de La Camera delle Lacrime Didier Perre et à son directeur musical, Bruno Bonhoure, par Madame Brigitte Macron.

Les Amis du musée de Cluny se réjouissent de cette prestigieuse distinction qui vient saluer une démarche innovante en faveur de la transmission pour le jeune (et moins jeune !) public et sont très fiers d’avoir été, dès l’année 2020, les tous premiers partenaires de cette réalisation.

Mars 2024

Prix de la Rose d’or – Jeunes Amis du musée de Cluny 

Pour sa première édition en 2024, le Prix de la Rose d’or – Jeunes Amis du musée de Cluny est décerné à la bande dessinée Ségurant, le chevalier au dragon d’Emanuele Arioli, illustrée par Emiliano Tanzillo et publiée chez Dargaud. 

Outre l’impressionnant labeur de recherche et de reconstruction du récit médiéval qui retrace la quête vaine d’un chevalier oublié de la Table Ronde, le jury a été sensible à la beauté de l’ouvrage, à l’adaptation graphique de l’histoire et à sa mise à disposition d’un public amateur de littérature médiévale et d’histoire ou simplement à la recherche d’une lecture plaisante. Facilement accessible, l’ouvrage lève le voile sur l’histoire d’un chevalier oublié, sa quête désespérée d’un dragon qui, en fait, se recoupe avec la quête des manuscrits de l’auteur, Emanuele Arioli, ainsi qu’il l’explique lui-même dans divers supports consacrés à l’histoire de Ségurant.

Emanuele Arioli est acteur et maître de conférences HDR à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, où il enseigne la littérature et la langue médiévales. Après un passage dans différentes grandes écoles (l’École Normale Supérieure de Paris ou encore l’École Nationale des Chartes), il soutient sa thèse de doctorat en 2017, sous la direction de Michel Zink et de Sylvie Lefèvre, intitulée « Un roman arthurien retrouvé : Ségurant ou le Chevalier au Dragon (XIIIe-XVe siècles) ». Le roman primé par le jury pour cette édition 2024 est le résultat de cette recherche universitaire. Emanuele Arioli a publié l’histoire du Chevalier au Dragon en bande dessinée chez Dargaud (la version primée) et en livre illustré pour enfants chez Seuil Jeunesse. Dans les deux cas, c’est avec Emiliano Tanzillo que le travail a été réalisé, un travail de grande qualité littéraire et artistique.

Quatre autres ouvrages étaient sélectionnés pour cette édition : 

  • Secrets et destins de manuscrits, de Nicolas Ducimetière (Notari), 2ème place, Rose d’argent
  • Fantasy et Moyen Âge, d’Anne Besson et Victor Battaggion (ActuSF), 
  • Le Nom de la Rose, tome 1, De Milo Manara et Umberto Eco (Glénat), 
  • Le Chevalier aux Épines, de Jean-Philippe Jaworski (Moutons Électriques).

Le Prix

Le Prix de la Rose d’or – Jeunes Amis du musée de Cluny, doté d’un montant de 1.000 euros, récompense une œuvre de fiction dont la trame principale se déroule au Moyen Âge, ce qui relève du centre d’intérêt du Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge. L’ouvrage retenu doit être une œuvre de fiction de l’année N-1 du Prix, et ne doit pas diffuser de contre-vérité. Les ouvrages retenus répondaient tous à ces critères, validés par le Conseil d’administration des Amis du musée de Cluny.

Le jury

Présidé par Florentin Machut, professeur agrégé d’espagnol et doctorant en littérature médiévale castillane, le jury est composé de six membres : quatre membres du groupe des Jeunes Amis du musée de Cluny, et deux historiens, membres des Amis du musée de Cluny.
Pour cette année, le jury était composé, outre son président, de : Arnaud Besombes, employé chez Wagram Music chargé de finance d’entreprise dans le secteur culturel ; Laurent Hablot, agrégé d’histoire, historien et enseignant chercheur, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, spécialiste d’héraldique ; Alice Marion, étudiante en histoire et préparant les concours de l’enseignement, passionnée par la période médiévale ; Ysée Nicaud, secrétaire du Prix de la Rose d’or et étudiante en troisième année de Bachelor à Sciences Po Paris, actuellement en échange à l’Université du Caire (Égypte) ; Philippe Plagnieux, professeur des universités en histoire de l’art médiéval à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

/ Décembre 2023 /

Circum Cantum : la Web-série pédagogique lance sa saison 2 !

Circum Cantum est une Web-série qui connaît déjà un vrai succès auprès des enfants, des écoles et des enseignants. Produite par l’ensemble de musique médiévale La Camera delle Lacrime ce support pédagogique vient de lancer la saison 2. Les Amis du musée de Cluny sont partenaire de cette belle aventure patrimoniale et si contemporaine à la fois : la musique médiévale, Internet, les enfants et les enseignants…. Du présentiel et du virtuel… L’histoire n’a jamais été aussi passionnante !

La belle découverte de la musique médiévale

Cette série pédagogique musicale autour du Moyen Âge a été pensée avec et pour des classes de CM1. Elle est accessible gratuitement en ligne. Vous êtes donc invité à la découvrir après la lecture de cet article ! L’époque médiévale passionne les enfants qui l’étudie pendant le cursus de l’école primaire, puis au collège.

Une invitation à conjuguer histoire, patrimoine et musique

Mais il n’existait pas de support pour comprendre et apprécier tous les aspects de la musique de cette longue période de …. Mille ans ! Qu’il s’agisse des instruments, du chant choral, des rythmes, de la notation musicale, c’est tout un patrimoine que les enfants peuvent ainsi découvrir de manière ludique.
Surtout, en pratiquant eux-mêmes dette musique magnifique.

Une journée de Circum Cantum au musée de Cluny

Lors d’un mercredi exceptionnel de décembre 2023, l’équipe de Circum Cantum s’est installée au musée de Cluny pour présenter la saison 2 de sa Web série.

Soutenue dès les prémices du projet par les Amis du Musée de Cluny, plusieurs épisodes ont été réalisés au sein du musée, en lien avec ses collections. Des élèves de l’école Victor Cousin (Paris, 5ème arrondissement) ayant participé à ce projet sont venus chanter lors de cette journée, accompagnés pour l’occasion par des choristes du conservatoire d’Ivry-sur-Seine. Lors de cette rencontre, des enseignants ont pu découvrir l’offre pédagogique que le service culturel du musée concocte chaque année à destination des établissements scolaires.

Cette seconde saison bénéficie du soutien de nombreux partenaires institutionnels, notamment le Centre des Monuments Nationaux qui a permis des sessions de tournage à la Conciergerie et à la Sainte-Chapelle.

Découvrez la Web-dérie et abonnez-vous ! cliquez !

Pour tout renseignement :
Olivier Cornélius, administrateur de La Camera delle Lacrime
admin@lacameradellelacrime.com

POUR ALLER PLUS LOIN : « La musique du Moyen Âge au présent », une interview de Bruno
Bonhoure, co-fondateur de La Camera delle Lacrime, par Alain Cochard, sur concertclassic.com.

/ Octobre 2023 /

Le Prix de la Dame à la Licorne – Amis du musée de Cluny 2023

Pour son édition de 2023, le jury du Prix de la Dame à la Licorne – Amis du Musée de Cluny a décerné son prix à :

« Les Bourbons en leur bibliothèque (XIIIe – XVIe siècle) »
ouvrage collectif, publié sous la direction d’Olivier Mattéoni, aux Editions de la Sorbonne.

Outre la richesse iconographique de l’édition, le jury a été sensible aux multiples aspects de cet ouvrage qui retrace l’histoire d’un lignage, de ses alliances et de ses goûts en matière de bibliophilie.
Pour en savoir plus …

A l’occasion de la remise du Prix, les Amis du musée de Cluny ont pu entendre la conférence exceptionnelle d’Olivier Mattéoni qui a éclairé tous les enjeux de cette publication. Nous vous proposons d’y accéder ci-dessous.

/ Juin 2023 /

Le programme de nos activités pour l’automne 2023 est  disponible en ligne !

Les adhérents de la Société des Amis du musée de Cluny se voient réserver un programme de visites, d’excursions, de voyages, en France et parfois en Europe. Les dates de Septembre à Décembre prochains viennent d’être publiées.

Si vous êtes adhérente ou adhérent, n’attendez pas pour vous inscrire. Bien des dates comportent des jauges !

Et si vous visitez ce site, rejoignez-nous pour profiter de ces temps de découverte inédits.

/ Mai 2023 /

Assemblée générale des Amis du musée de Cluny

> 22 mai 2023 <

Les adhérents de la Société des Amis du musée de Cluny sont conviés à participer à l’assemblée générale 2023 de notre association qui se tiendra le 22 mai prochain, à 18 heures précises, dans la salle Notre Dame du musée de Cluny.

Vous trouverez ci-dessous la convocation et son ordre du jour, ainsi que le pouvoir à transmettre par mail pour de se faire représenter, en cas d’absence.

/ Mars 2023 /

Le Christ de Pisano entre au musée  !

> 15 mars 2023 <

Les Amis du musée de Cluny se réjouissent de l’entrée prochaine du Christ crucifié attribué à Giovanni Pisano dans les collections du musée de Cluny.

Notre association s’est fortement engagée auprès du musée pour lui permettre d’acquérir cette œuvre exceptionnelle de la seconde moitié du XIIIème siècle.

Vous pouvez d’ailleurs admirer ce petit ivoire de très grande valeur, classé Œuvre d’Intérêt Patrimonial Majeur, dans l’actuelle exposition des « Acquisitions récentes »  qui vient d’être prolongée : vous avez jusqu’au 25 juin 2023 !

Notre mobilisation a pris, entre autres, la forme d’une souscription qui s’est déroulée tout au long de l’année 2022 et s’est achevée le 2 décembre dernier.

241 personnes nous ont fait des dons, 195 via la plateforme Hello Asso et 46 en direct aux Amis du musée de Cluny. Cela fait un total de 128 997 euros, répartis en 34 548 va Hello Asso et 94 449 e, direct, les dons allant de 5 à 6 500 euros. Le don moyen via Hello Asso est de 177 euros et celui en direct de 2 053, soit au total un don moyen de 535 euros.

Nous ne pouvons dire qu’un grand merci à tous, petits ou grands donateurs et donatrices.

Nous nous associerons dans les semaines prochaines aux événements que le musée va mettre en place pour fêter dignement cette acquisition de cette œuvre qui enrichit les collections du musée de Cluny et, par là même, les collections nationales d’époque médiévale.

/ Janvier 2023 /

Le lancement des Jeunes Amis du musée de Cluny

Depuis septembre 2022, une section « Jeunes Amis » se structure au sein de la Société des Amis du musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge à Paris 5e. Elle réunit déjà presque 60 adhérents, entre 20 et 35 ans, aux parcours très différents, tous passionnés du monde médiéval, de la Culture et du Patrimoine. 

Une première rencontre a été organisée le 10 novembre 2022 au café des Amis du Musée. Malgré la grève et le weekend prolongé, vingt-cinq jeunes ont pu faire connaissance et échanger avec la Directrice du Musée, Séverine Lepape, en présence de Florence Touchant et Dominique Chevalier, responsables de la section « Jeunes Amis » au sein de la Société. Une dizaine d’autres se sont montrés très intéressés par participer aux futurs événements, visites exclusives et partenariats qui sont en train d’être mis en place. Vivement la suite ! 

 

/ 5 décembre 2022 /

Succès de la souscription Pisano lancée par les Amis

La souscription s’est arrêtée le 02 décembre 2022 et c’est un succès ! Grâce à l’opération lancée par les Amis du musée de Cluny, celui-ci devrait réussir à boucler le lourd budget d’acquisition d’un chef d’œuvre de l’art italien de la seconde moitié du XIIIe siècle, un Christ crucifié attribué à Giovanni Pisano. Ce petit ivoire, de très grande valeur, classé Œuvre d’Intérêt Patrimonial Majeur, on peut le voir exposé actuellement dans la salle d’actualités du musée, dans le cadre de l’exposition consacrée aux « Acquisitions récentes : 2017-2022 », jusqu’au 2 avril 2023.
Pourquoi un succès ? Parce que 241 personnes nous ont fait des dons, 195 via la plateforme Hello Asso et 46 en direct aux Amis du musée de Cluny. Cela fait un total de 128 997 euros, répartis en 34 548 va Hello Asso et 94 449 e, direct, les dons allant de 5 à 6 500 euros. Le don moyen via Hello Asso est de 177 euros et celui en direct de 2 053, soit au total un don moyen de 535 euros.

Nous ne pouvons dire qu’un grand merci à tous, petits ou grands donateurs et donatrices.

Tout est-il fini ? Hélas non ! Le musée doit encore réunir des fonds complémentaires pour atteindre la somme de 2 450 000 euros. Nous avons confiance dans la réussite de ce beau projet d’enrichissement des collections du musée.

Christ de Pisano musée de Cluny

/ 4 octobre 2022 /

Harald à la dent bleue, de Lucie Malbos, prix de la Dame à la licorne 2022

Pour son édition de  2022, le jury du prix de la Dame à la Licorne – Amis du musée de Cluny a décerné son prix à l’ouvrage de Lucie Malbos, Harald à la Dent Bleue – Viking, roi, chrétien, publié aux éditions Passés/Composés. En couronnant cette tentative de biographie d’un roi scandinave méconnu en France, le jury a souhaité susciter l’intérêt des lecteurs sur une période, le Xe siècle, qui marque l’intégration du Danemark au monde européen. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm), agrégée et docteur en histoire, Lucie Malbos est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Poitiers et membre du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM).  

Le prix lui a été remis le 4 octobre 2022 par Martine Tridde-Mazloum, présidente des Amis du musée de Cluny et Christian Giacomotto, président du jury.

/ 17 mai 2022 /

Assemblée générale de la Société des Amis du musée de Cluny

L’Assemblée générale de la Société des amis du musée de Cluny s’est réunie à 18 heures à l’Enclos Rey, 98 bis rue du Théâtre 75015 Paris. 28 membres étaient présents et 51 représentés, soit un total de 79.

• Voir le compte rendu