Retrouvez ici toute l’actualité de la Société des Amis du musée de Cluny !

/ Janvier 2023 /

Le lancement des Jeunes Amis du musée de Cluny

Depuis septembre 2022, une section « Jeunes Amis » se structure au sein de la Société des Amis du musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge à Paris 5e. Elle réunit déjà presque 60 adhérents, entre 20 et 35 ans, aux parcours très différents, tous passionnés du monde médiéval, de la Culture et du Patrimoine. 

Une première rencontre a été organisée le 10 novembre 2022 au café des Amis du Musée. Malgré la grève et le weekend prolongé, vingt-cinq jeunes ont pu faire connaissance et échanger avec la Directrice du Musée, Séverine Lepape, en présence de Florence Touchant et Dominique Chevalier, responsables de la section « Jeunes Amis » au sein de la Société. Une dizaine d’autres se sont montrés très intéressés par participer aux futurs événements, visites exclusives et partenariats qui sont en train d’être mis en place. Vivement la suite ! 

 

/ 5 décembre 2022 /

Succès de la souscription Pisano lancée par les Amis

La souscription s’est arrêtée le 02 décembre 2022 et c’est un succès ! Grâce à l’opération lancée par les Amis du musée de Cluny, celui-ci devrait réussir à boucler le lourd budget d’acquisition d’un chef d’œuvre de l’art italien de la seconde moitié du XIIIe siècle, un Christ crucifié attribué à Giovanni Pisano. Ce petit ivoire, de très grande valeur, classé Œuvre d’Intérêt Patrimonial Majeur, on peut le voir exposé actuellement dans la salle d’actualités du musée, dans le cadre de l’exposition consacrée aux « Acquisitions récentes : 2017-2022 », jusqu’au 2 avril 2023.
Pourquoi un succès ? Parce que 241 personnes nous ont fait des dons, 195 via la plateforme Hello Asso et 46 en direct aux Amis du musée de Cluny. Cela fait un total de 128 997 euros, répartis en 34 548 va Hello Asso et 94 449 e, direct, les dons allant de 5 à 6 500 euros. Le don moyen via Hello Asso est de 177 euros et celui en direct de 2 053, soit au total un don moyen de 535 euros.

Nous ne pouvons dire qu’un grand merci à tous, petits ou grands donateurs et donatrices.

Tout est-il fini ? Hélas non ! Le musée doit encore réunir des fonds complémentaires pour atteindre la somme de 2 450 000 euros. Nous avons confiance dans la réussite de ce beau projet d’enrichissement des collections du musée.

/ 4 octobre 2022 /

Harald à la dent bleue, de Lucie Malbos, prix de la Dame à la licorne 2022

Pour son édition de  2022, le jury du prix de la Dame à la Licorne – Amis du musée de Cluny a décerné son prix à l’ouvrage de Lucie Malbos, Harald à la Dent Bleue – Viking, roi, chrétien, publié aux éditions Passés/Composés. En couronnant cette tentative de biographie d’un roi scandinave méconnu en France, le jury a souhaité susciter l’intérêt des lecteurs sur une période, le Xe siècle, qui marque l’intégration du Danemark au monde européen. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm), agrégée et docteur en histoire, Lucie Malbos est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Poitiers et membre du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM).  

Le prix lui a été remis le 4 octobre 2022 par Martine Tridde-Mazloum, présidente des Amis du musée de Cluny et Christian Giacomotto, président du jury.

/ 17 mai 2022 /

Assemblée générale de la Société des Amis du musée de Cluny

L’Assemblée générale de la Société des amis du musée de Cluny s’est réunie à 18 heures à l’Enclos Rey, 98 bis rue du Théâtre 75015 Paris. 28 membres étaient présents et 51 représentés, soit un total de 79.

• Voir le compte rendu