La société des Amis du musée de Cluny propose à ses membres des conférences à l’occasion d’expositions et de parutions particulières. La vidéothèque des Amis en met à disposition quelques enregistrements :

Prix de la Dame à la licorne 2023 : texte de remerciement d’Olivier Mattéoni, qui a dirigé la publication de l’ouvrage collectif, lauréat du Prix :

« Les Bourbons en leur bibliothèque (XIIIe-XVIe siècle) ».

Découvrez la présentation de l’ouvrage à travers la présentation d’Olivier Mattéoni, ainsi que les magnifiques illustrations que l’historien a présentées lors de la remise du Prix de la Dame à la licorne, le 3 octobre 2023, dans la salle Notre Dame du musée de Cluny.

/ Les sous-sols de Notre-Dame de Paris / Une conférence d’Arnaud Ybert

Le 9 décembre 2021, les Amis du Musée de Cluny assistaient à la conférence « Les sous-sols de Notre-Dame » par Arnaud Ybert, maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale, président de l’association des scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame de Paris, organisée par les Amis du musée de Cluny, à l’Ecole nationale des chartes.

/ Les premières collections des Musées de Cluny et d’Écouen, une affaire de famille / Une conférence d’Isabelle Bardiès-Fronty et Paul Froment

Le 23 novembre 2021 à l’Ecole nationale des Chartes, les Amis du musée de Cluny et les Amis du musée d’Écouen assistaient à la conférence d’Isabelle Bardiès-Fronty et Paul Froment, conservateurs du patrimoine,  sur les récents travaux de récolement menés sur les collections des musées de Cluny et d’Écouen qui permettent de mettre en perspective l’importance du noyau originel des collections.
En avril 1833, Alexandre du Sommerard s’installe dans l’hôtel de Cluny, écrin dans lequel il peut enfin déployer sa collection révélée au grand public par la publication de ses Arts du Moyen Âge en 1838. À sa mort, son fils Edmond propose à l’Etat l’acquisition de la collection mais aussi du monument médiéval : le musée de Cluny ouvre ainsi ses portes en mars 1844. Figure exemplaire de collectionneur-conservateur de la seconde moiIé du XIXème siècle, il est l’homme qui a su repérer les grands chefs-d’œuvre de l’art occidental que le visiteur peut aujourd’hui admirer dans les musées de Cluny et d’Écouen.

/ La Croix du Valasse, une relique Plantagenêt ? / Une conférence de Nicolas Hatot

Le 19 octobre 2020, les Amis du Musée de Cluny assistaient à une conférence de Nicolas Hatot, conservateur du patrimoine, en charge des collections médiévales et Renaissance du musée des Antiquités de Rouen, sur la croix-reliquaire du Valasse. La rencontre s’est déroulée à l’Ecole Nationale des Chartes.

/ L’île mystérieuse : en quête de l’Île de France médiévale / Une conférence de Judith Förstel

Le 16 janvier 2020 à la Tour Jean sans Peur, les Amis du musée de Cluny donnaient carte blanche à Judith Förstel, conservatrice du patrimoine à la région Ile-de-France. Intitulée « L’île mystérieuse : en quête de l’Île de France médiévale », sa conférence mettait en lumière le riche passé de la région. L’événement a été filmé par Les Nautes de Paris.

/ Modèle monastique. Un laboratoire de la modernité / Une conférence de Jacques Dalarun

Le 21 janvier 2020, les Amis du musée de Cluny assistaient à la conférence de Jacques Dalarun, membre de l’Institut de France, autour de son ouvrage « Modèle monastique. Un laboratoire de la modernité », avec Hélène Font. L’événement a été filmé par l’Ecole Nationale des Chartes.

/ L’aventure des pigments / Une conférence de Claude Coupry

Le 7 novembre 2019, les Amis du Musée de Cluny assistaient à la conférence « L’aventure des pigments » de Claude Coupry, ingénieure de recherche au CNRS. L’événement a été filmé par l’Ecole Nationale des Chartes.

/ Astrologie et politique entre Moyen Âge et Renaissance / Une conférence de Jean-Patrice Boudet

Le 10 octobre 2019, les Amis du Musée de Cluny assistaient à une conférence de Jean-Patrice Boudet, professeur d’histoire médiévale à l’Université d’Orléans, sur l’astrologie et la politique entre le Moyen Âge et la Renaissance. La rencontre s’est déroulée à l’Institut Finlandais et a été filmée par les Nautes de Paris.

/ L’inquisition au Moyen Âge / Une conférence de Laurent Albaret

Le 19 septembre 2019, les Amis du Musée de Cluny assistaient à la carte blanche donnée à Laurent Albaret, historien médiéviste, sur L’Inquisition au Moyen-Âge. La conférence a été accueillie et filmée par l’École nationale des Chartes.

/ Condamner à mort au Moyen Âge / Une conférence de Claude Gauvard

Le 21 mai 2019, les Amis du Musée de Cluny et la Tour Jean-sans-Peur invitaient Claude Gauvard, professeure médiéviste, professeurz émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour une carte blanche en lien avec l’exposition « Crimes et justices au Moyen Âge » de la Tour Jean-sans-Peur. La conférence en lien avec son dernier ouvrage, « Condamner à mort au Moyen Âge », a été filmée par les Nautes de Paris.

/ Robin des Bois en Amérique. Cinéma, comics et politique / Une conférence de William Blanc

Le 19 mars 2019, les Amis du Musée de Cluny invitaient l’historien William Blanc pour une conférence intitulée « Robin des Bois en Amérique. Cinéma, comics et politique. » L’événement s’est déroulé à l’Institut Finlandais.

/ Paris sous Philippe-le-Bel / Une table ronde en présence de Claude Gauvard, Yann Potin et Caroline Bourlet

Le 28 mars 2019, les Amis du Musée de Cluny assistaient à la Table ronde « Paris sous Philippe-le-Bel » en hommage à Aline Kiner (auteure de l’ouvrage La nuit des Béguines, paru chez Liana Levi), en présence de Claude Gauvard, professeure émérite d’histoire du Moyen Âge à l’université de Paris 1, Yann Potin, archiviste et historien (prom. 2007 de l’Ecole Nationale des Chartes), et Caroline Bourlet, ingénieure de recherche au CNRS, spécialiste de la population parisienne et des petits métiers à Paris au début du XIVe siècle. L’événement a été filmé par L’École Nationale des Chartes.

/ L’aventure des textes, de leur naissance à leur lieu de repos / Une conférence de Pascale Bourgain

Le 13 septembre 2018, les Amis du Musée de Cluny assistaient à la conférence « L’aventure des textes, de leur naissance à leur lieu de repos » donnée par Pascale Bourgain, professeure émérite à l’École Nationale des Chartes. L’événement a été accueilli et filmé par l’École Nationale des Chartes.

/ Des collèges médiévaux à l’université moderne / Une conférence de Thierry Kouamé

Le 8 janvier 2018, les Amis du Musée de Cluny assistaient à la conférence « Des collèges médiévaux à l’université moderne » de Thierry Kouamé, maître de conférence en histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’événement a été accueilli et filmé par l’Ecole Nationale des Chartes.