« Notre-Dame, la cathédrale des savoirs. Entre matérialité et interdisciplinarité » est un séminaire au Collège de France, organisé avec le concours du musée de Cluny-Musée national du Moyen Âge. Avec Etienne Anheim (directeur d’études à l’EHESS), Damien Berné (conservateur en chef au musée de Cluny) et Séverine Lepape (conservatrice générale, directrice du musée de Cluny).
Débuté immédiatement après l’incendie du 15 avril 2019, le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été l’occasion de découvertes majeures, d’autant plus importantes que la cathédrale demeurait paradoxalement mal connue.
Accompagnant la progressive réouverture au public de la cathédrale, le musée de Cluny consacre deux expositions majeures :
- « Faire parler les pierres » sur la sculpture médiévale, à partir des collections du musée de Cluny du décor médiéval sculpté de la cathédrale Notre-Dame de Paris ;
- « Feuiller Notre Dame » pour mieux comprendre le rôle intellectuel de la cathédrale dans la pensée de son temps.
Dans ce contexte d’émotion patrimoniale qui rappelle la place centrale de la cathédrale non seulement dans l’architecture urbaine, mais aussi dans l’organisation sociale, religieuse et politique des villes médiévales, ce séminaire replace la cathédrale Notre-Dame dans son histoire et montre l’ampleur des nouvelles recherches conduites au cours des dernières années.
En effet, le chantier de restauration a été l’occasion d’un intense travail interdisciplinaire, associant une grande diversité d’acteurs scientifiques issus des institutions patrimoniales, mais aussi de l’université et de la recherche. Entre matérialité et interdisciplinarité, cette nouvelle cathédrale de savoirs sera au cœur de ce séminaire.
Si vous n’avez pas pu vous rendre aux premières séances, vous disposez d’un accès libre sur la chaîne Youtube du Collège de France pour profiter de ces rencontres éminentes pilotées par Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, Etienne Anheim, directeur de recherches à l’EHESS, Damien Berné, conservateur en chef au musée de Cluny et Séverine Lepape conservatrice générale, directrice du musée de Cluny.







