La société des Amis du musée de Cluny a créé le prix de la Dame à la licorne pour distinguer chaque année un ouvrage de grande qualité dont le thème principal relève des centres d’intérêt du musée : histoire de l’art, archéologie, musique, histoire du Vème au XVème siècle.
Les lauréats
2024
Crimes, genre et châtiments
Hommes et femmes face à la justice (XIIème – XVème siècle)
par Didier Lett
En 2024, le jury a choisi de distinguer Crimes, genre et châtiments de Didier Lett aux éditions Armand Colin.
2023
Les Bourbons en leur bibliothèque
Ouvrage collectif sous la direction d’Olivier Mattéoni,
En 2023, le jury a choisi de distinguer Les Bourbons en leur bibliothèque, aux éditions de la Sorbonne.
Les auteurs :
Claire Dechamps, Mathieu Deldicque, Marc-Édouard Gautier, Maxence Hermant, Marie-Pierre Laffitte et Olivier Mattéoni.
2022
Harald à la dent bleue
Par Lucie Malbos
En 2022, le jury a choisi de distinguer Harald à la Dent bleue – Viking, roi, chrétien, aux éditions Passés/Composés.
2021
Dante
par Alessandro Barbero
En 2021, le jury a choisi de distinguer Dante, aux éditions Flammarion, traduit de l’italien par Sophie Royère.
2019
Le bestiaire du pape
par Agostino Paravicini Bagliani
En 2019, le jury a choisi de distinguer Le bestiaire du pape d’Agostinio Paravicini Bagliani, aux éditions Les Belles Lettres.
2020
Le Baptême de Clovis, 24 décembre 505 ?
par Bruno Dumézil
En 2020, le jury a choisi de distinguer Le baptême de Clovis, le 24 décembre 505 ?, aux éditions Gallimard.
2018
Le secret du prince – Prix ex aequo
par Jean-Baptiste Santamaria
En 2018, le jury a choisi de distinguer Le secret du prince de Jean-Baptiste Santamaria aux éditions Champ Vallon.
2018
Le monde syriaque – Prix ex aequo
par F. Briquel-Chantonnet et M. Debié
En 2018, le jury a choisi de distinguer Le monde syriaque : sur les routes d’un christianisme ignoré de Françoise Briquel-Chatonnet et Muriel Debié aux éditions Les Belles Lettres.
2017
La collection Gaignières
Un inventaire du royaume au XVIIe siècle
par Anne Ritz-Guilbert
En 2017, le prix a été attribué à Anne Ritz-Guilbert pour La collection Gaignières Un inventaire du royaume au XVIIe siècle, paru chez CNRS Editions.
2016
Le voleur de paradis. Le bon larron dans l’art et la société
par Christiane Klapisch-Zuber
En 2016, le prix a été attribué à Christiane Klapisch-Zuber, pour Le voleur de paradis. Le bon larron dans l’art et la société (XIVe-XVe siècles), paru chez Alma Éditeur.
2015
Dévotion et séduction. Sculptures souabes des musées de France
par Sophie Guillot de Suduiraut
Sophie Guillot de Suduiraut est la lauréate 2015 pour son ouvrage, coédité par le musée du Louvre et Somogy éditions d’Art, Dévotion et séduction. Sculptures souabes des musées de France (vers 1460-1530).
2014
La reine au Moyen Âge, Le pouvoir au féminin
par Murielle Gaude-Ferragu
En 2014, le jury a élu Murielle Gaude-Ferragu, pour La Reine au Moyen Âge. Le pouvoir au féminin, XIVe-XVe siècle, édité chez Tallandier. Il a également salué d’un prix spécial La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. Enquêtes croisées, publié par Geste éditions sous la direction de Claude Andrault-Schmitt.
2013
Le Royaume des quatre rivières
par Léonard Dauphant
Léonard Dauphant a reçu le prix en 2013 pour Le Royaume des quatre rivières. L’espace politique français (1380-1515), édité chez Champ Vallon.
2012
L’Assassinat de Charles le Bon
par Laurent Feller
En 2012, le jury a choisi de distinguer deux ouvrages : le catalogue de l’exposition Miniatures flamandes,
1404-1482, ouvrage collectif coédité par la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque royale de Belgique ; et L’Assassinat de Charles le Bon, comte de Flandre, 2 mars 1127, de Laurent Feller, paru chez Perrin.
2011
L’autre Rome. Une histoire des Romains à l’époque communale (XIIe-XIVe siècle)
par Jean-Claude Maire Vigueur
En 2011, le lauréat a été Jean-Claude Maire Vigueur, pour son travail sur L’autre Rome. Une histoire des Romains à l’époque communale (XIIe-XIVe siècle), publié chez Tallandier.
Les communiqués
Le Prix 2024
Pour l’année 2024, le jury était composé de :
Etienne Anheim, historien du Moyen Âge, directeur d’études et directeur des éditions à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, membre du conseil des Amis du musée de Cluny ;
Pierre Chastang, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yveline ;
Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé, co-lauréat 2023 du prix ;
Murielle Gaude-Ferragu, professeure d’histoire médiévale à l’Université de Paris XIII Sorbonne-Paris-Cité, lauréate 2014 du prix ;
Sylvie Lefèvre, professeure de Littérature française du Moyen Âge à Sorbonne Université ; Pierre Monnet, directeur d’études à l’EHESS-Ecole des hautes études en Sciences sociales ;
Anne-Orange Poilpré, professeure d’histoire de l’art médiéval à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
Giulia Puma, maîtresse de conférences en histoire de l’art, histoire des images et culture visuelle du Moyen Âge à l’Université Côte d’Azur (Nice – CEPAM).
Le Communiqué du prix 2024 est également disponible.
Le Prix 2023
Pour l’année 2023, le jury était composé de :
Etienne Anheim, historien du Moyen Âge, directeur d’études et directeur des éditions à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, membre du conseil des Amis du musée de Cluny ;
Jacqueline Cerquiglini-Toulet, professeur émérite de littérature française médiévale à l’université Paris-Sorbonne,
François de Coustin, écrivain et biographe,
Lucie Delbos, maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Poitiers et membre du Centre d’études supérieure de civilisation médiévale (CESCM), lauréate 2022 du prix ;
Murielle Gaude-Ferragu, maître de conférences HDR à l’Université de Paris XIII Sorbonne-Paris-Cité, lauréate 2014 du prix ;
Philippe Guillet, médecin retraité, doctorant en histoire des sciences médiévales à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes,
Giulia Puma, maîtresse de conférences en histoire de l’art, histoire des images et culture visuelle du Moyen Âge à l’Université Côte d’Azur (Nice-Cepam) ;
Patricia Stirnemann, conseillère scientifique de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS).
Le Communiqué du prix 2023 est également disponible.
Le Prix 2022
Etienne Anheim, historien du Moyen Âge, directeur d’études et directeur des éditions à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales,
Alessandro Barbero, professeur d’histoire médiéval à l’université du Piémont orienta Amedeo Avogradro,
Jacqueline Cerquiglini-Toulet, professeur émérite de littérature française médiévale à l’université Paris-Sorbonne,
François de Coustin, écrivain et biographe,
Murielle Gaude-Ferragu, maître de conférences HDR à l’Université de Paris XIII Sorbonne-Paris-Cité,
Philippe Guillet, médecin retraité, doctorant en histoire des sciences médiévales à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes,
Giulia Puma, maîtresse de conférences en histoire de l’art, histoire des images et culture visuelle du Moyen Âge à l’Université Côte d’Azur (Nice-Cepam),
Patricia Stirnemann, conseillère scientifique de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS).
Le communiqué du prix 2022 est également disponible.
Le prix 2021
Pour l’année 2021, le jury était composé de :
Christian Giacomotto, président d’honneur des Amis du musée de Cluny, président du jury
Jacqueline Cerquiglini-Toulet, professeur de littérature française médiévale à l’université Paris-Sorbonne
François de Coustin, vice-président des Amis du musée de Cluny
Bruno Dumézil, professeur d’histoire médiévale à Sorbonne Université, lauréat 2020 du pri
Jean-Marie Guillouët, maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’université de Nantes
Enrique Leon, ancien professeur d’histoire en classes préparatoires
Olivier Mattéoni, professeur d’histoire médiévale à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne
Patricia Stirnemann, conseillère scientifique de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS)
Catherine Vincent, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Paris X Nanterre
Le communiqué du prix 2021 est également disponible.
Le prix 2020
Pour l’année 2020, le jury qui avait choisi de distinguer « Le Baptême de Clovis, 24 décembre 505 » de Bruno Dumézil était composé de :
Christian Giacomotto, président d’honneur des Amis du musée de Cluny, président du jury
Jacqueline Cerquiglini-Toulet, professeur de littérature française médiévale à l’université Paris-Sorbonne
François de Coustin, vice-président des Amis du musée de Cluny
Jean-Marie Guillouët, maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’université de Nantes
Enrique Leon, ancien professeur d’histoire en classes préparatoires
Olivier Mattéoni, professeur d’histoire médiévale à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne
Patricia Stirnemann, conseillère scientifique de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS)
Catherine Vincent, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Paris X Nanterre
Agostino Paravicini Bagliani, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, lauréat 2019 du prix
Le Communiqué du prix 2020 est également disponible.
Le prix 2019
Pour l’année 2019, le jury qui avait choisi de distinguer « Le bestiaire du pape » d’Agostinio Paravicini Bagliani était composé de :
Christian Giacomotto, président d’honneur des Amis du musée de Cluny, président du jury
Jacqueline Cerquiglini-Toulet, professeur de littérature française médiévale à l’université Paris-Sorbonne
François de Coustin, vice-président des Amis du musée de Cluny
Jean-Marie Guillouët, maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’université de Nantes
Enrique Leon, ancien professeur d’histoire en classes préparatoires
Olivier Mattéoni, professeur d’histoire médiévale à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne
Patricia Stirnemann, conseillère scientifique de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS)
Catherine Vincent, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Paris X Nanterre
Jean-Baptiste Santamaria, co-lauréat 2018 du prix
Le secrétariat du prix était assuré par Claude Coupry, Sylvie Marchand et Chantal Adler.
La remise du prix s’est déroulée à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris et a été filmé par les Nautes de Paris. Le Communiqué du prix 2019 est également disponible.